Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

La punaise de lit

La punaise de lit

 Un nouveau fléau

La punaise de lit est un petit insecte ovale, qui ne vole pas, et se nourrit en suçant le sang des humains ou des animaux. Les punaises des lits peuvent vivre dans n'importe quelle zone de la maison  et peuvent résider dans de minuscules fissures, dans les meubles ainsi que sur les textiles et les meubles rembourrés. Elles ont tendance à être plus fréquentes dans les zones où les gens dorment et se concentrent généralement dans les lits, y compris les matelas, les sommiers et cadres de lit. Ces insectes sont plus actifs la nuit et peuvent s'attaquer à n'importe quelle zone découverte de la peau : le visage, le cou, les mains et les bras par exemple.
La morsure de la punaise de lit est généralement indolore. Discrète, la punaise ne réveille pas sa victime ! Ce n'est qu'au matin que l'on remarque des petites rougeurs (dans le meilleur des cas). Mais des rougeurs, gonflements et démangeaisons surviennent fréquemment. Généralement, aucun traitement n'est nécessaire pour les piqûres de punaises de lit. Si les démangeaisons sont graves, des crèmes stéroïdes ou des antihistaminiques oraux peuvent être administrés pour soulager les symptômes.

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

On les débusque le plus souvent en retournant les sommiers. On y aperçoit alors des traces de déjection, des pontes et des mues (carapaces vides sans corps à l'intérieur). Dès lors, une inspection minutieuse de la chambre s'impose : fissures, plinthes, moquettes, derrière les cadres, dans les prises électriques, et éventuellement sous le téléviseur, etc. Les pnaises de lit adultes mesurent 7 à 8mm de longueur, tandis que les nymphes (juvéniles) sont nettement plus petites (1,5 mm). Les punaises de lit ont un corps plat et peuvent parfois être confondues avec les tiques ou les cafards de petite taille. Comme elles ne se nourissent que de sang, elles sont plus rougeâtres après avoir piqué.  Les nymphes sont de couleur claire et apparaissent rouge vif après leur repas. Les ailes de punaises de lit sont atrophiées, elles ne peuvent donc pas voler. Toutefois, Mais elles sont capables de ramper rapidement. Une Température comprise entre 20°C et 24°C est extrèmement favorable à son développement. Cela leur permet de devenir des adultes plus rapidement et de produire jusqu'à trois générations par an.


D'où viennent-elles ?

Les punaises de lit étaient très communes aux Etats-Unis avant la Seconde Guerre mondiale et sont devenues rare après l'utilisation généralisée des pesticides comme le DDT, très utilisé dans les années 1940 et 1950, mais aujourd'hui interdit. Cependant, elles sont restées très présentes dans d'autres régions du monde et, ces dernières années, ont été observées plus encore à cause notamment du fort développement des voyages dans le monde entier et des nombreuses restrictions sur l'utilisation des pesticides. On prétend aussi que la Cimex lectularius (c'est son nom latin) prospère lorsque les conditions sanitaires sont mauvaises. C'est faux. On peut les trouver partout, y compris dans les maisons les plus propres, les hôtels de luxe et, depuis peu dans les cinémas et les théâtres.Plus l'endroit est peuplé, plus elles prospèrent !

 

Comment s'en débarasser ?

C''est là que le bât blesse ! Que vous fassiez appel à un professionnel de la désinsectisation ou que vous traitiez vous-même, comptez au minimum trois semaines pour parvenir à une éradication. Il convient, dans la lutte contre ces indésirables, de prendre en compte à la fois leur cycle de vie et de reproduction et le fait aussi qu'elles peuvent rester cachées, bien tranquilles, pendant un an sans se nourrir ! L'application des solutions insecticides devra être très méthodique et la surveillance constante. L'utilisation de détecteur de punaises de lit s'avère un plus non négligeable puisqu'ils permettent de piéger une partie de la colonie.

PUNAISES DE LIT

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne